04 septembre 2006

Bon anniversaire Mystère Massoud.


Dans quelques jours, nous célébrerons le cinquième anniversaire du 9.11, et deux jours avant, tous les médias larmoyants se recueilleront sur la dépouille du « Lion du Panshir », Ahmad Shah Massoud. Je m’attends à un panégyrique du combattant de la liberté contre l’intégrisme, et patati et patata… Ces portraits, (Que dis je, LE portrait servi sera identique quand bien même vous auriez 58 chaînes de TV).

Il est vrai qu’en France , nous avons une sympathie particulière pour Massoud. Pourtant durant 20 ans que dura son combat, on ne peut pas dire que nous lui ayons rendu beaucoup de services. On aime bien les héros mort, surtout lorsqu’il on une bonne tête, cet air qu’a Massoud, ce mélange de Guevara et de Bob Marley, ça fait mouiller le jeune romantique en mal de cause, mais franchement, ce culte Massoudien… D’accord , on l’aime bien parce qu’il a fait des étude au lycée français, c’est typique de chez nous ça ; ce francocentrisme ! Mais ce ne peut être que ça. C’est aussi hélas, tout ce qui comptera aux yeux de nos romanesques pionniers français les “ French Doctors ”; « anti-soviétique » pour eux est synonyme de “ pour la liberté ” : la liberté de qui ? Ils ne se posent pas la question ; ils trouvent les bérets seyants, et l’aventure excitante. Faire le bien dans des paysages magnifiques tout en contribuant à la lutte contre le totalitarisme, que demander de plus pour un jeune homme occidental de cette époque ? Quant aux droits des femmes : Mon Dieu, ce sont leurs coutumes, et les coutumes, c’est sacré, surtout quand on n’en pâtit pas Personnellement. durant des années, j’ai eu une certaine sympathie pour l’homme, cet idéal romantique du combattant pour la liberté, pour le chef de guerre, certes, mais du bon coté (!), je me suis même commis à traverser les montagnes pour la « cause » en 1986! Durant les années où Massoud fut aux affaires, à ma décharge, mon regard était tourné du coté des Balkans. Et je ne pris conscience que plus tard, du nombre d'épisodes que j'avais manqué. Mais un sursaut de lucidité, ainsi qu'un faisceau de soupçons et de grandes part d'ombres durant les années sombres où l'homme fut au pouvoir, me dictèrent de douter le l’icône, de l’image officielle, du culte, quelque chose de louche me titillait. Le martyr dégage une trop forte odeur de sainteté. Parcourant le Net, je ne trouve que des louanges et autres félicitations… c’est louche.

Sans parler des films de Christophe de Ponfilly, qui avec tout le respect que je dois à un inconnu et a un mort ( mai 2006), a fait sans le vouloir de la propagande, mais surtout de la désinformation (et j’apprécie son honneteté lorsqu’il dit qu’il travaille avec « subjectivité »). Son travail fut du pain béni pour faire passer l’image d’un résistant démocrate éclairé, aux antipodes des talibans. Presque personne n’avait vu son travail avant et son film le plus connu datait de 1998 (Massoud, l'Afghan). Et du jour au lendemain, toutes les devantures de ciné étalaient le portrait de Massoud. Si un type fraîchement sorti d’une profonde réclusion se serait baladé en ville, il aurait put croire que les moudjahiddins étaient a Paris ! Les Français, depuis la guerre contre les Soviétiques, feignent cependant de croire que ce nom signifie “ combattants de la liberté ”. La désinformation sévit encore plus à la télévision française à partir des “ événements ”. En septembre 2001 est diffusé le film hagiographique “ Massoud l’Afghan ” et un documentaire fait par des femmes afghanes non nommées, qui ont filmé en caméra cachée les exécutions au stade de Kaboul par les Talibans. Après la prise de Kaboul, quelques informations sur la conduite de ces troupes “ alliées ” commencent à filtrer. Il est clair que les médias français se sont livrés à une autocensure, et ont interdit au public une information objective et équilibrée. Ils ne manquaient pas d’information, car même si leur connaissance de la région est piètre - aucun journal français n’a de correspondant permanent au Pakistan - les agences de presse, la presse, la télévision étrangères et les sites Internet sont à leur disposition ; ils ont délibérément mis ces informations sous le boisseau.
Les médias ont donc “ jeté un voile sur le passé glorieux ” et bien connu des Moudjahiddins : à partir du départ des Soviétiques en 1989, les points communs entre eux ne suffisent plus à faire taire leurs rivalités. La cupidité et l’appétit de pouvoir de tous ces chefs de guerre les poussent à se battre sans cesse les uns contre les autres dans des alliances sitôt renversées que créées. Au bout de quatre ans, en 1992, ils prennent Kaboul et renversent Najibullah ; mais la guerre civile, et surtout la guerre contre les civils ne s’arrête pas pour autant. Les soldats de l’Alliance du Nord pillent les maisons et violent les femmes. Les chefs locaux rançonnent les camions tous les 50 km, les transports sont impossibles, la corruption et le désordre empêchent meme l’application de la Charia.


Il est donc temps, non pas de détruire l’icône, mais d’éclairer la part d’ombre qui fait que les hommes sont, et ne reste que des hommes.
Posted by Picasa

4 Comments:

Blogger the frontliner said...

Finement observé mon "coco", il suffit de lire " ma bio" pour savoir ce que je lis et qui j'appreçie... Bien, quand a toi, je sais que tu n'est que de cette "goche" culpabilisé et culpabilisante ( du moins, chez les tiens et ça marche meme bien...!) Mais, mon appartenance est plutot aristocratique, dans presque tous les sens du terme. Souviens toi, petit homme , que 1789 fut pensée par l'aristocratie, mis en place par le bon peuple et finalement dévoyé par la petite bourgeoisie soit disant progressiste. Amen!
Et comme tu viens de le découvrir, si etre de droite est inscrit dans les genes, c'est que c'est la voie naturelle.Etre de gauche est donc une sorte de perversion, une masturbation intellectuelle, une vue de l'esprit en quelque sorte!

7:55 PM  
Blogger the frontliner said...

Ah,J'oubliai...Va t'essuyer la bouche avec ta "serpillère Palestinienne" que tout jeune, en mal de causes, arbore ostensiblement -c'est une redondance, pas un pléonasme - et que tu dois avoir comme n'importe quel petit gaucho pacifiste et collabo! Si tu as passé les 17 ans et que tu pavoises avec ce symbole, c'est que tu ne sais pas où tu vas et que tu ne sais pas qui tu es et qui ils sont.

8:35 PM  
Blogger Gender said...

Salut je découvre ton blog. Dommage qu'il n'y ait pas plus de textes. Je trouve ça plutôt pas mal. Si tu t'occupais de la même façon de ton environnement proche (sans prendre illico dix procès en diffamation) tu rendrais The Front Liner vraiment divers. Continue. Bonne chance.

12:38 PM  
Blogger Raphaël Zacharie de IZARRA said...

Lorsque des hommes, des êtres humains bons ou mauvais tombent sous des balles, que celles-ci sortent du canon d'un fusil utilisé par Massoud ou par Dupont, le résultat n'est jamais beau. La guerre a toujours été sordide, tant dans la forme que dans le fond. l'embellir d'une façon ou d'une autre, la rendre noble, c'est la dénaturer car enfin la guerre par définition a toujours été un crime contre l'humanité.

Raphaël Zacharie de Izarra

9:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home